Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Le CEDIDELP

Aux côtés des médias de masse que nous connaissons tous, il existe d’autres canaux qui diffusent une information produite par et pour les citoyens, porteuse d’émancipation individuelle et de cohésion sociale. Le traitement de réalités en tous genres (sociale, économique, culturelle) est ainsi mené par des individus qui s’identifient en fonction de leur place dans la société, comme par exemple des étudiants, des personnes précaires, mais aussi des chercheurs, des associations de quartiers, etc.

Dès ses débuts, en 1981, le CEDIDELP a cru au pouvoir de l’information alternative puisqu’il s’est créé à travers la mise à disposition de publications (revues, journaux, ouvrages) censurées dans leurs pays d’origine, sous le joug de la colonisation et des dictatures (Chili, Uruguay, Maroc, Iran...). Le fil rouge de l’histoire du CEDIDELP a toujours été de recueillir l’expression des citoyens en mettant à la disposition du public une documentation plurielle, critique et diversifiée sur les thèmes de la solidarité internationale, de l’éducation au développement, des droits fondamentaux et des médias citoyens.

La médiathèque des mouvements sociaux
L’accès à des réalités invisibles, peu médiatisées, parfois déformées par les grands médias, là est la mission du CEDIDELP, à travers son centre de documentation et son site internet. Aujourd’hui, cette mémoire des luttes se retrouve dans les ouvrages, les revues, les films que le CEDIDELP a accumulés depuis 1981, aux côtés de son fonds audiovisuel qu’il développe depuis 2009 au sein de la Médiathèque des mouvements sociaux. Convaincu de l’importance de l’information comme levier d’émancipation des citoyens, le CEDIDELP a choisi de s’emparer du film (documentaire, reportage, vidéo courte, film associatif et participatif) qui est perçu comme un vecteur de dénonciation et de propositions.

L’enjeu est de faire vivre la documentation autour des enjeux de société, en privilégiant les problématiques de la solidarité internationale, des luttes contre les discriminations et en présentant des alternatives sociales telles que la démocratie participative, l’économie solidaire, les modes d’organisations sociales innovantes, le développement des médias citoyens.

Le Cedidelp et Autour du 1er mai réalisant un travail complémentaire dans ce domaine, ces deux associations ont alors décidé de mutualiser leurs ressources pour permettre à chacun de faire une recherche simultanée dans leurs catalogues et ainsi d’obtenir un maximum d’informations sur les films présentés. Le projet Films en Luttes et en Mouvements était né.

Le CEDIDELP est membre fondateur du réseau Ritimo (réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) et du Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM), composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. Le CEDIDELP propose aujourd’hui plus de 5000 ouvrages, près de 300 films, ainsi que des revues et périodiques.


CEDIDELP
21ter rue Voltaire
75011 PARIS
@ : cedidelp@ritimo.org
http://www.cedidelp.org