Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Mouvements sociaux et expressions citoyennes

L’« expression citoyenne » est d’abord une prise de parole, une expression à caractère public relative à la vie en société. La vidéo et le cinéma documentaire occupent une place de plus en plus importante au sein des différents types d’expression et de médias. Les films réunis ici s’affirment comme mémoire des mobilisations sociales, des engagements citoyens et de leurs aspirations à changer le monde.

  • 1994. La Marche contre le chômage, 2004

    1994 : des groupes de marcheurs partent de toute la France pour se rejoindre à Paris. Des chômeurs et des sans-domicile, mais aussi des salariés solidaires. Avec cette marche commence l’aventure d’un mouvement : AC ! (Agir ensemble contre le chômage).

  • Avant de franchir la ligne d'horizon, 2011

    Habiba Djahnine est allée à la rencontre de militant(e)s qui continuent d’agir. Les rencontrer, les surprendre dans leurs espaces de vie, de travail ou de lutte. Ils inscrivent quelques mots de notre histoire tourmentée. Mémoire, trou de mémoire, bruits de fond, manifestations… Le film témoigne de 20 ans de mobilisation / répression politique en Algérie.

  • Aventure nommée Brésil (Une), 2010

    Comment un pays grand comme deux fois l’Europe invente la démocratie participative : tout juste sorti de la dictature à la fin des années 1980, le Brésil adopte une constitution progressiste et tente de prendre à bras-le-corps la violence urbaine, la sécheresse, la déforestation, le pillage des ressources naturelles… Des problématiques mondiales, auxquelles il cherche des solutions inédites, multipliant les expérimentations « citoyennes ».

  • Curta Saraus, 2010

    Court-Sarau présente un panorama des Saraus, ces rencontres populaires de poésie et de musique organisées dans les bars des banlieues de São Paulo. Ce court-métrage montre comment les artistes envisagent la culture et la transformation sociale à travers de telles rencontres. Le regard d’une nouvelle génération de réalisateurs de la banlieue pauliste sur la production culturelle locale.

  • D’égal à égales, 2010

    Ce film s’intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d’industries à l’agonie, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration.

  • Damas do Samba, 2013

    Un regard singulier sur le rôle des femmes dans la samba. Damas do Samba révèle à quel point la participation des femmes est centrale dans la construction de ce rythme brésilien incontournable, réel instrument de résistance socio-culturelle.

  • Doku off, 2011

    L'expérience unique des ateliers de création documentaire au Kurdistan d'Irak.

  • Frères de Classe, 2004

    La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

  • Les résistants de l'ombre, 2000

    Le départ des émeutes qui, devenues soulèvements, mirent un terme à la suprématie de Milosevic en Serbie. Film-culte dans les milieux de l'opposition à ce dernier.

  • Los desnudos, 2012

    Des paysans mexicains sans terre inventent une nouvelle forme de lutte en utilisant leur corps comme un lieu de résistance politique et sociale : manifester nus dans les rues de la ville…

  • Ondes fragiles, 2014

    A travers le portrait d'un de ses animateurs, l'histoire de Plum FM, radio associative, où les maîtres mots sont intégration des différences, reflet de la diversité, prise de parole, écoute et solidarité.

  • Setenta, 2014

    Quarente ans après la libération de 70 prisonniers politiques arrêtés suite à la séquestration de l’ambassadeur suisse au Brésil en 1970, Setenta donne la parole à 18 d’entre eux. Qui sont-ils ? Que sont-ils devenus après avoir été détenus, torturés et exilés ?

  • Tahrir, 2011

    Le Caire, février 2011. Sur la place Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis — un espace de liberté où l’on s’enivre de mots…

  • Veillées d'armes, 1994

    Une enquête passionnante, quasi entomologique, sur le journalisme en temps de guerre par un cinéaste citoyen.

  • Wapikoni : escale à Kitcisakik, 2010

    Ce long métrage documentaire suit le Wapikoni mobile, un studio ambulant de création audiovisuelle et musicale qui « roule » vers les jeunes des communautés autochtones.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
révolution, résistance, engagement, information