Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

FLM, c’est qui ?

Initié par Autour du 1er mai et le Cedidelp, le site FLM accueille dorénavant les contributions de nombreuses autres structures dont les films sont recensés sur ce moteur de recherche.

Autour du 1er maiAutres BrésilsLe CEDIDELPLe Comité Français pour la Solidarité InternationaleDe la Plume à l’EcranMédiathèque Abdlemalek Sayad - Musée de l’Histoire de l’ImmigrationRipessSocioeco.org |

▶   Autour du 1er mai : Partager le cinéma

Alimenter une base documentaire sur le cinéma et la société
La Base cinéma et société propose sur le net, aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, à tous... un catalogue raisonné de films, identifiés et localisés.
Via la plateforme FLM, vous êtes dirigés vers une "fiche film" : vous y trouvez alors le résumé du film, les informations techniques et génériques, et les coordonnées des structures auxquelles vous adresser pour visionner ou projeter le film. Véritable "plus" de la base, vous avez également la possibilité de rebondir vers d’autres films de la même thématique grâce au chemin d’accès thématique dans lequel est référencé le film ainsi que grâce à l’arbre de l’histoire quand le film fait référence à une période historique bien définie. Nous proposons également des sélections de films qui sont des filmographies retreintes en lien avec un thème d’actualité. Enfin, vous avez également la possibilité de voir les autres films référencés du réalisateur ou du producteur en cliquant sur son nom à partir de la fiche film.

La Décade cinéma et société
Pour aller à la rencontre du public, en Limousin, une décade de cinéma - c’est-à-dire 10 jours de projections-rencontres- a lieu tous les ans, autour du 1er mai, à Tulle, et dans les communes alentour, en collaboration avec le Cinéma Le Palace et Peuple et Culture Corrèze.

Autour du 1er mai
51 bis rue Louis Mie
19000 TULLE
@ : infos@autourdu1ermai.fr
www.autourdu1ermai.fr

▶   Autres Brésils

L’association Autres Brésils, créée en 2002 par des acteurs associatifs français et brésiliens soucieux d’élaborer des outils d’information et d’échanges sur le Brésil, propose un site internet et des manifestations culturelles en France et au Brésil afin de renforcer les espaces de débat et de participation sociale entre les deux pays et de traiter des thématiques sociales et environnementales qui trouvent résonance en tous lieux.
 
Un site d’information unique en français
A travers l’animation de notre site, nous avons pour but de faire découvrir la société brésilienne à un public francophone, grâce à la diffusion et surtout à la traduction en français d’articles, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens.
 
Des projections/débats en France
Depuis 2005 à Paris, Autres Brésils organise « Brésil en Mouvements » : une semaine de projections documentaires suivies de rencontres avec les réalisateurs et/ou de débats avec des « spécialistes » (universitaires, militants associatifs ou politiques, journalistes, témoins, etc.). En amont ou en aval, des projections/débats sont organisés ponctuellement ailleurs en France à partir de la même programmation. 
 
Un centre de ressources
Par ailleurs, Autres Brésils se veut un centre de ressources sur la société brésilienne : en plus du site internet d’information, accessible gratuitement, l’association offre à ses adhérents la possibilité de visionner plus de 800 films documentaires archivés dans notre vidéothèque. Autres Brésils propose également 3 expositions photos disponibles à la location : « Les Gardiens de l’Amazonie », « Sur la route de Nordesta » et « Amazonie, au fil de l’eau ».

D’autres ressources telles qu’une sélection de livres en français à découvrir pour mieux comprendre la société brésilienne, des disques, desvidéos en ligne, et une sélection de liens sur le Brésil (blogs en français, sites en anglais, sites en français et sites en portugais et en espagnol) composent également notre centre de ressources.->http://www.autresbresils.net/liens

Autres Brésils
21 ter rue Voltaire
75011 Paris
bresils@autresbresils.net
Téléphone : 01 40 09 15 81
www.autresbresils.net

▶   Le CEDIDELP : pour une autre information

Aux côtés des médias de masse que nous connaissons tous, il existe d’autres canaux qui diffusent une information produite par et pour les citoyens, porteuse d’émancipation individuelle et de cohésion sociale. Le traitement de réalités en tous genres (sociale, économique, culturelle) est ainsi mené par des individus qui s’identifient en fonction de leur place dans la société, comme par exemple des étudiants, des personnes précaires, mais aussi des chercheurs, des associations de quartiers, etc.

Dès ses débuts, en 1981, le CEDIDELP a cru au pouvoir de l’information alternative puisqu’il s’est créé à travers la mise à disposition de publications (revues, journaux, ouvrages) censurées dans leurs pays d’origine, sous le joug de la colonisation et des dictatures (Chili, Uruguay, Maroc, Iran...). Le fil rouge de l’histoire du CEDIDELP a toujours été de recueillir l’expression des citoyens en mettant à la disposition du public une documentation plurielle, critique et diversifiée sur les thèmes de la solidarité internationale, de l’éducation au développement, des droits fondamentaux et des médias citoyens.

La médiathèque des mouvements sociaux
L’accès à des réalités invisibles, peu médiatisées, parfois déformées par les grands médias, là est la mission du CEDIDELP, à travers son centre de documentation et son site internet. Aujourd’hui, cette mémoire des luttes se retrouve dans les ouvrages, les revues, les films que le CEDIDELP a accumulés depuis 1981, aux côtés de son fonds audiovisuel qu’il développe depuis 2009 au sein de la Médiathèque des mouvements sociaux. Convaincu de l’importance de l’information comme levier d’émancipation des citoyens, le CEDIDELP a choisi de s’emparer du film (documentaire, reportage, vidéo courte, film associatif et participatif) qui est perçu comme un vecteur de dénonciation et de propositions.

L’enjeu est de faire vivre la documentation autour des enjeux de société, en privilégiant les problématiques de la solidarité internationale, des luttes contre les discriminations et en présentant des alternatives sociales telles que la démocratie participative, l’économie solidaire, les modes d’organisations sociales innovantes, le développement des médias citoyens.

Le Cedidelp et Autour du 1er mai réalisant un travail complémentaire dans ce domaine, ces deux associations ont alors décidé de mutualiser leurs ressources pour permettre à chacun de faire une recherche simultanée dans leurs catalogues et ainsi d’obtenir un maximum d’informations sur les films présentés. Le projet Films en Luttes et en Mouvements était né.

Le CEDIDELP est membre fondateur du réseau Ritimo (réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) et du Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM), composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. Le CEDIDELP propose aujourd’hui plus de 5000 ouvrages, près de 300 films, ainsi que des revues et périodiques.


CEDIDELP
21ter rue Voltaire
75011 PARIS
@ : cedidelp@ritimo.org
http://www.cedidelp.org

▶   Le Comité Français pour la Solidarité Internationale : des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde.

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) coordonne la campagne ALIMENTERRE dont le festival de films documentaires est l’évènement central. Du 15 octobre au 30 novembre chaque année, en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest, il invite à des projections-débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires. Le festival est organisé par 600 acteurs régionaux et locaux formant le réseau ALIMENTERRE. Le centre de ressources web permet de retrouver tous les films et outils de sensibilisation, de suivre les actualités et de creuser les questions essentielles.

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32 rue Le Peletier
75009 Paris
www.cfsi.asso.fr
www.alimenterre.org
www.festival-alimenterre.org

▶   De la Plume à l’Ecran

Depuis sa création en 2008, l’association De la Plume à l’Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l’encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la redéfinition de sa propre image.

En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l’Ecran permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias).
Les membres actifs de l’association sont des militants dotés d’une solide formation universitaire en communication, histoire et civilisation américaines, ethnologie et cinéma documentaire. Il s’agit ainsi de réfléchir ensemble au poids des images, fixes ou cinématographiques et de promouvoir un meilleur dialogue interculturel via l’outil filmique.
De la Plume à l’Ecran organise :

- des projections-débats autour de films abordant les problématiques amérindiennes
- des conférences sur l’histoire et/ou les luttes contemporaines des Amérindiens, sur des thèmes très divers, notamment auprès des publics scolaires
- des expositions photographiques
- un centre de ressources vidéo mettant à disposition des films réalisés par/pour/sur les Amérindiens
- le sous-titrage de certains films amérindiens
- la publication du C@mérindien, premier bulletin français à proposer chaque trimestre un décryptage de l’actualité cinématographique amérindienne
- le Festival Ciné Alter’Natif, premier festival de films réalisés uniquement par des Amérindiens.

DE LA PLUME A L’ECRAN
c/o Sophie Gergaud
19 allée des Demoiselles d’Avignon #343
92000 Nanterre
@ : delaplumealecran@yahoo.com
http://www.delaplumealecran.org

▶   Médiathèque Abdlemalek Sayad - Musée de l’Histoire de l’Immigration

La médiathèque Abdelmalek Sayad est la première médiathèque spécialisée dans les thématiques de l’histoire, de la mémoire et des cultures de l’immigration en France du XIXe siècle à nos jours.
Lieu d’information et de documentation ouvert à tous, la médiathèque offre un ensemble de ressources diversifiées : essais et romans, thèses, conférences, revues, bandes dessinées, films, affiches, émissions radiophoniques...

Son fonds documentaire est riche de 12000 documents (livres, études, rapports), 500 mémoires et thèses, 200 titres de périodiques.
L’offre « scientifique » repose sur un fonds de référence riche dans les domaines de l’histoire, des sciences humaines et sociales qui réunit, en plus des ouvrages et des revues spécialisées, une importante collection de thèses et de mémoires.

Le fonds audiovisuel est constitué de plus de 2000 titres. Films documentaires ou de fiction, films militants, réalisations d’ateliers ou documents à vocation pédagogique viennent régulièrement alimenter ce fonds qui constitue aujourd’hui, sur son sujet, une source documentaire unique. La médiathèque est, par ailleurs, partenaire d’institutions et de structures de production telles que Cinéarchives, la FEMIS ou le GREC avec qui la médiathèque coproduit une résidence de réalisation.

Via la plateforme Films en luttes et en mouvements, vous pourrez avoir accès à toutes les notices des films documentaires consultables à la médiathèque.

Notez également que la médiathèque a créé et alimente un compte Scoop-it (qui permet la création de revues de presse évolutives) sur la thématique « Cinéma et immigration », que vous pouvez consulter ici.

L’accès à la médiathèque et libre et gratuit.
L’équipe vous accueille du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 14h à 19h.
La médiathèque est fermée tous les jours fériés.

Musée de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél : 01 53 59 15 92
@ : mediatheque@histoire-immigration.fr
catalogue.histoire-immigration.fr

▶   Ripess : Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire

Le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (Ripess) est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’ESS, qui met en lien des acteurs de l’ESS à l’échelle continentale, nationale et locale. Le Ripess croit à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité. Le Ripess organise des Rencontres internationales tous les quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échange d’informations et de collaboration. Sur le site, vous pouvez retrouver l’actualité des membres du réseau, les bulletins édités par le réseau, des ressources documentaires et des outils, ainsi que des vidéos.

Les vidéos sont regroupées dans l’espace TV ESS : sont recensés sur cette plateforme des films qui valorisent l’ESS, et qui sont disponibles en ligne. Les visiteurs sont également invités à signaler à l’équipe des films pouvant être visionnés en ligne qui valorisent des idées, débats, nouveaux projets, expériences, initiatives, témoignages… autour de l’ESS.

Les films recensés viennent de différents pays et sont en anglais, espagnol, français, ou portugais. Les fiches présentent un court résumé du film, et renvoient sur la plateforme d’hébergement du film.

Ripess
http://www.ripess.org/
Éva Mascolo-Fortin
evamfortin@gmail.com

▶   Socioeco.org

socioeco.org est un site de ressources documentaires sur l’économie sociale et solidaire. Il recense des documents (études de cas, analyses, entretiens, expériences, propositions), des publications, des auteurs, des sites et des films liés à l’ESS. Il donne à voir les expériences et les acteurs qui font de ce secteur un véritable vecteur de transformation sociale partout dans le monde, et démontre la richesse et la pertinence de la vision de l’économie portée par l’ESS.

Le site recense plus d’une centaine de films, aux formats très différents (films associatifs, captation de conférences ou de rencontres, reportages, documentaires…), qui donnent à voir les diverses formes que revêt l’ESS, et la multiplicité des acteurs qui s’investissent dans cette voie.

Sur les fiches films de socioeco.org, vous pourrez retrouver les informations génériques, un court résumé du film, ainsi que, dans la plupart des cas, la vidéo du film. Chaque film est également classé dans des dossiers et annexé à des lieux et des mots-clefs, ce qui vous permet, par ricochet, de trouver d’autres informations autour du sujet du film.

socioeco.org
Françoise Wautiez
fwautiez@socioeco.org