Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Économie et alternatives

Et si l’on remettait de l’humain au cœur de notre système économique, qui a montré toutes ses limites en laissant de côté trop de vies ? Cette sélection propose des films pour décrypter les ressorts de notre système économique et toutes ses failles, mais elle se veut également optimiste en proposant des documents sur les alternatives, notamment grâce à l’économie sociale et solidaire, une économie juste, durable et qui replace l’humain au cœur du système. Ce sera également l’occasion de voyager pour se rendre compte, à travers le monde, des systèmes mis en place pour soutenir l’économie locale et durable.

  • Indices, 2009

    Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit Intérieur Brut en particulier (PIB).

  • Inside job, 2010

    La dépression mondiale, dont le coût s’élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et de leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

  • L'oeil du guarana, 2009

    Aujourd'hui, ce qu'il est convenu d'appeler les "energy drink" est devenu un phénomène mondial. L'un des éléments de base qui les compose est le Guarana, une plante native d'Amazonie. Mais derrière ces boissons se cache un phénomène de mondialisation mettant face à face deux attitudes pour notre avenir : commerce équitable ou grande indust

  • Nosotros del Bauen (Nous autres du Bauen), 2010

    Le film plonge au cœur de l’autogestion et rend compte de l’Argentine d’aujourd’hui, avec l’hôtel Bauen, construit au moment du mondial de football en Argentine, qui a accueilli pendant 25 années l’élite argentine, et qui est aujourd’hui autogéré par ses salariés.

  • Miracle au Sertao ? Un développement réussi au Nordeste du Brésil, 2008

    Dans l'intérieur de l'Etat de Bahia, au Nordeste, le Sertao est une région marquée par la sécheresse et par une inégalité sociale criante. Les petits paysans de la région de Valente se sont organisés en association (APAEB) pour ne pas être à la merci des grands propriétaires. Ils ont développé la culture du sisal et, soutenus par l'ail

  • Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La), 2010

    Dijon, 2009. La Société coopérative d’intérêt collectif L’Autre Bout du Monde redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
économie, politique économique, développement, mode de production