Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Alimentation et consommation

Les films réunis au sein de cette sélection thématique montrent qu’au Sud comme au Nord, les volontés de souveraineté alimentaire et d’autonomie dans la production s’imposent de plus en plus. Alors que les filières s’industrialisent et se mondialisent, les citoyens affirment la nécessité d’avoir accès à une alimentation saine, produite localement et dans le respect de l’environnement. Le secteur agro-alimentaire est en pleine évolution, les agriculteurs réfléchissent eux aussi à de nouvelles voies pour résoudre le dilemme entre demande internationale, besoins alimentaires locaux et contraintes économiques et environnementales.

  • Canning Paradise, 2012

    L'industrie mondiale du thon ruine les eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée et aliène les populations locales.

  • Cuire ensemble, 2014

    C'est l'histoire d'un groupe de personnes venues d'ici et d'ailleurs qui voulaient cuisiner ensemble et qui ont découvert une recette inattendue...

  • Food, inc., 2009

    Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

  • Hautes Terres, 2013

    Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terres. Tels les pinniers d’un Western, ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse…

  • Galinha que burlou o sistema (A), 2012

    Ce film d’animation raconte l’histoire d’une poule en cage, élevée en batterie : dans une espèce d’épiphanie, elle comprend quel sera son destin et essaie de le changer.

  • Le bouillon d'awara, 1996

    Le bouillon d’awara est une sorte de pot-au-feu aux multiples ingrédients. On raconte que celui qui en mange le Lundi de Pâques ne quittera plus jamais la Guyane. A partir de la recette de cuisine, prise à la fois comme métaphore et comme pratique concrète, la réalité multi-culturelle qui compose la Guyane, département français d’Amérique.

  • Noix de coco jerrycans, 2012

    A Merauke, chaque clan doit protéger un élément de la nature. Les Moiwend sont gardiens des cocotiers, et doivent affronter les enjeux de consommation...

  • OGM, le moment de vérité ?, 2012

    Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Ce documentaire a suivi la réalisation de cette étude.

  • Veneno está na mesa (O), 2011

    Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde : 5,2 litres/an/habitant. Beaucoup de ces herbicides, fongicides et pesticides que nous consommons sont interdits dans pratiquement tous les pays du monde du fait du risque en matière de santé publique. Le risque est tant pour les travailleurs qui manipulent ces poisons que pour les citoyens qui consomment les produits agricoles. Le bénéfice revient aux transnationales qui fabriquent ces pesticides.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
agriculture, AMAP, biodiversité, OGM, commerce équitable