Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Alimentation et consommation

Les films réunis au sein de cette sélection thématique montrent qu’au Sud comme au Nord, les volontés de souveraineté alimentaire et d’autonomie dans la production s’imposent de plus en plus. Alors que les filières s’industrialisent et se mondialisent, les citoyens affirment la nécessité d’avoir accès à une alimentation saine, produite localement et dans le respect de l’environnement. Le secteur agro-alimentaire est en pleine évolution, les agriculteurs réfléchissent eux aussi à de nouvelles voies pour résoudre le dilemme entre demande internationale, besoins alimentaires locaux et contraintes économiques et environnementales.

  • Bio et local en restauration collective c'est possible, 2011

    Le Grenelle de l'environnement prévoit d'atteindre 20 % de bio en restauration collective en 2012. Les modifications du code des marchés publics permet d'inclure des critères de développement durable.

  • Comment nourrir tout le monde ?, 2009

  • Food, inc., 2009

    Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

  • Hautes Terres, 2013

    Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terres. Tels les pinniers d’un Western, ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse…

  • Galinha que burlou o sistema (A), 2012

    Ce film d’animation raconte l’histoire d’une poule en cage, élevée en batterie : dans une espèce d’épiphanie, elle comprend quel sera son destin et essaie de le changer.

  • Je mange donc je suis, 2009

  • Le bio accessible à tous, 2012

    Dans le Nord-Pas-de-Calais, une coopérative de producteurs commercialise des fruits et légumes bio par un système d’abonnement à un panier. Ces "biocabas" sont distribués dans une centaine de points relais de la métropole lilloise par des salariés en insertion. Les destinataires sont des personnes ou ménages à faibles revenus dont l’ac

  • Le monde selon Monsanto, 2007

  • Les moissons du futur, 2012

  • LoveMEATender, 2011

  • Nos enfants nous accuseront, 2008

    Ce film raconte l'initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversé

  • OGM, le moment de vérité ?, 2012

    Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Ce documentaire a suivi la réalisation de cette étude.

  • Planète à vendre, 2010

  • Une pêche d'enfer, 2006

  • Veneno está na mesa (O), 2011

    Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde : 5,2 litres/an/habitant. Beaucoup de ces herbicides, fongicides et pesticides que nous consommons sont interdits dans pratiquement tous les pays du monde du fait du risque en matière de santé publique. Le risque est tant pour les travailleurs qui manipulent ces poisons que pour les citoyens qui consomment les produits agricoles. Le bénéfice revient aux transnationales qui fabriquent ces pesticides.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
agriculture, AMAP, biodiversité, OGM, commerce équitable