Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Migrations d’hier et d’aujourd’hui

Aller et venir, à l’échelle de sa ville, de son territoire, de son pays, du monde entier... Quitter un lieu où l’on vit pour se diriger vers l’inconnu... Les hommes ont toujours traversé les frontières, visibles ou invisibles, pour des raisons politiques, économiques, environnementales ou tout simplement sociales et humaines. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de murs sont érigés contre cette liberté de circuler, entravant la notion de citoyen du monde. À travers le prisme des questions migratoires, il sera ici question d’histoire, de droits humains et de liberté.

  • Caixa D’água: Qui-lombo é esse?, 2012

    Quartier Getulio Vargas, Aracaju, Sergipe, un des plus importants quilombos actuels. A travers le témoignage d’habitants et d’images d’archives, ce court-métrage montre l’importance de la culture noire transmise par les esclaves et leurs descendants.

  • Ceux d'en face, 2009

    Un mur de fer et de béton symbolisant la distinction Nord/Sud marque la séparation entre Tijuana et San Diego. Ces deux villes jumelles sont le lieu de passage le plus fréquenté au monde. « Ceux d’en face » nous plonge dans l’univers de familles, avec cette frontière qui alimente toutes sortes de pensées. Un film sur des gens ordinaires dans un lieu extraordinaire.

  • Dernier caravansérail (Le), 2006

    À partir des témoignages d’une cinquantaine de réfugiés venus de tous les horizons, Ariane Mnouchkine et les comédiens de sa compagnie du Théâtre du Soleil ont tissé une vaste épopée sur les exilés de notre monde moderne.

  • It’s a free world, 2008

    Une jeune femme, qui vient de se faire licencier, décide d’ouvrir une boîte d’intérim et emploie des immigrés. Très vite, elle devient elle même celle qui exploite les ouvriers…

  • L'aventure, 2014

    L'aventure, le nom donné par les Africains au long voyage qu'ils entreprennent vers l'Europe et l'espoir d'une vie meilleure. En 2012, Grégory Lassalle, caméra à l'épaule, suit pendant un an Moussa, Loss et Madess, leurs errances à travers l'Europe, entre amitié, solidarité, violence et désillusions. Un livre éponyme complète ce travail et pose un regard profondément humain sur ces destins...

  • Mbëkk mi, le souffle de l’océan, 2012

    Mbëkk mi… Deux mots wolof qui évoquent l’émigration clandestine. L’expression claque telles ces pirogues qui se cognent aux vagues de l’océan et se fracassent souvent au bout de leur errance. Mais Mbëkk mi, c’est avant tout le refus de se résigner aux coups meurtriers du destin. Si ces jeunes Sénégalais dans la force de l’âge affrontent mille périls, c’est dans l’espoir d’une vie meilleure. Que se passe-t-il de l’autre côté du désastre ?

  • Mémoires d’immigrés, 1997

    Reconstituer le passé d’une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d’un repli sur elle-mêmes : tel est le pari de la trilogie «Mémoires d’Immigrés».

  • Migration, 2016

    Une mère et sa fille fuient les bombes, courent, tombent, se relèvent et marchent, naviguent, s'échouent ... Avec des milliers d'autres, elles empruntent le chemin de celles et ceux qui migrent et en traversent toutes les horreurs. Sous la main de Sylvaine Jenny, ces personnages prennent vie sous les traits de pastel ...

  • Soran fait son cinéma, 2013

    Ce film retrace la longue route de Soran, réfugié kurde, entre le Kurdistan Iranien et l’Angleterre, où il veut s’inscrire à une école de cinéma. De faux papiers en passeurs, de marches silencieuses en prisons - Soran lui-même filme son périple, avec la complicité de la réalisatrice.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
migration, exil, réfugié, démographie, coopération internationale, asile, coopération