Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Travail en questions

On ne peut penser « luttes et mouvements » sans y associer le monde du travail, véritable laboratoire de transformation sociale. En France, par exemple, le droit de grève, les congés payés, les 35 heures, sont autant de bouleversements du monde du travail qui ont modifié en profondeur nos façons de vivre. Le cinéma est un formidable outil pour témoigner et questionner le travail : il est à la fois mémoire ouvrière et paysanne et témoin des luttes sociales. Il permet également de mesurer l’évolution des conditions de travail. Cette sélection donne donc à voir des films multiples qui dressent le portrait du monde du travail sous ses multiples facettes.

  • Another life

    Le quotidien des contrebandiers qui passent et repassent la frontière avec l’Iran, au prix de leur vie.

  • Awin meke, 2012

    Le combat des femmes papoues commerçantes dans la ville de Jayapura.

  • Bénéfice humain, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Carne Osso, 2011

    Produit par Repórter Brasil, ONG qui dénonce les conditions de travail injustes, ce documentaire donne voix aux employés des abattoirs du Brésil : dans des salles à 8 degrés, ils désossent en moyenne 3 700 poulets par heure, en faisant 80 mouvements par minute. Ces actions répétées à l’infini provoquent des maladies physiques et psychiques chroniques graves.

  • Daba

    Daba, c'est le bidon. Bidon en plastique dans lequel on vent l'essence au bord des routes, bidon dont la récupération et le recyclage font vivre bien des recyclés.

  • Grèves d’occupations d’usine, 1936

    Actualités réalisées par des ouvriers pour représenter les importants mouvements de grévistes de juin 1936, dans la région parisienne.

  • Les filles de la sardine, 2001

    Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et " hors les murs ", " les Filles de la sardine " nous racontent leur quotidien, leurs premiers jours, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves.

  • Manille, 2008

    Cette entreprise familiale installée sur le port de Lorient depuis presque 100 ans s’est spécialisée dans la fabrication de manilles, de gigantesques manilles. Dans une chaleur étouffante, des ouvriers parlent de leurs conditions de travail, des salaires médiocres, de l’individualisme, de la sécurité... Entre fierté et résignation, c'est une peinture un peu grise mais lucide d’un monde ouvrier en train de disparaître.

  • Matinales (Les), 1967

    Reportage sur les femmes de ménage qui, à l’aube, nettoient les bureaux, les cafés ou les grands magasins.

  • Misère au Borinage, 1933

    Documentaire militant qui explore longuement la misère des mineurs, la sauvagerie de l’exploitation ouvrière au Borinage en cette époque, les conditions de vie difficiles des ouvriers de la houille, leurs maladies physiques…

  • Profession : agricultrice, 1982

    Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.

  • Une nuit avec les ramasseurs de volailles, 2004

    Toutes les nuits, des hommes et des femmes ramassent manuellement des milliers de volailles pour assurer l'approvisionnement des abattoirs. Ils racontent leur vie de tous les jours, une vie faite d'espoirs mais surtout d'abandon et de fatalité face à leur place dans la société.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
travail, entreprise, mode de production, conditions de travail