Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Travail en questions

On ne peut penser « luttes et mouvements » sans y associer le monde du travail, véritable laboratoire de transformation sociale. En France, par exemple, le droit de grève, les congés payés, les 35 heures, sont autant de bouleversements du monde du travail qui ont modifié en profondeur nos façons de vivre. Le cinéma est un formidable outil pour témoigner et questionner le travail : il est à la fois mémoire ouvrière et paysanne et témoin des luttes sociales. Il permet également de mesurer l’évolution des conditions de travail. Cette sélection donne donc à voir des films multiples qui dressent le portrait du monde du travail sous ses multiples facettes.

  • Bénéfice humain, 2002

    Une imprimerie contribue à la réinsertion de personnes en difficulté tout en fonctionnant avec les même contraintes qu’une entreprise ordinaire.

  • Carne Osso, 2011

    Produit par Repórter Brasil, ONG qui dénonce les conditions de travail injustes, ce documentaire donne voix aux employés des abattoirs du Brésil : dans des salles à 8 degrés, ils désossent en moyenne 3 700 poulets par heure, en faisant 80 mouvements par minute. Ces actions répétées à l’infini provoquent des maladies physiques et psychiques chroniques graves.

  • Full option, 2008

    A travers l'exemple de l'industrie automobile, ce film s'interroge sur les conditions de travail des salariés à l'échelle mondiale. Le documentaire part de la Belgique, passe par la Roumanie et se termine en Thaïlande. On voit ainsi comment cette industrie délocalise sa production provoquant la baisse des salaires ainsi qu'un écrasement des

  • Grèves d’occupations d’usine, 1936

    Actualités réalisées par des ouvriers pour représenter les importants mouvements de grévistes de juin 1936, dans la région parisienne.

  • Matinales (Les), 1967

    Reportage sur les femmes de ménage qui, à l’aube, nettoient les bureaux, les cafés ou les grands magasins.

  • Misère au Borinage, 1933

    Documentaire militant qui explore longuement la misère des mineurs, la sauvagerie de l’exploitation ouvrière au Borinage en cette époque, les conditions de vie difficiles des ouvriers de la houille, leurs maladies physiques…

  • On est là !, 2011

    Les employés de Clean Multiservices, société de nettoyage, en ont assez. Renvoyer un travailleur sans papiers sans préavis est devenu un rituel depuis quelques années. Alors en juin 2009, vingt-quatre travailleurs maliens et mauritaniens décident d’occuper l'entreprise. Ils sont vite rejoints par trois employées françaises. Personnalités

  • Profession : agricultrice, 1982

    Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.

  • Zambie : à qui profite le cuivre ?, 2011

    Le film nous présente le site de Mopani sur la commune de Mufulira, exploité par Glencore, leader mondial des matières premières. Sur les lieux, nous découvrons l'impact catastrophique de cette opération sur l'économie, l'emploi, la population, le cadre de vie et l'environnement à Mufulira ainsi que sur le pays tout entier. Bien loin de là

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
travail, entreprise, mode de production, conditions de travail