Quand le cinéma donne envie de changer le monde...

Organisation sociale

Nos sociétés sont régies par différents codes qui organisent nos rapports sociaux. Organisation familiale, religion, école, institutions... sont autant de structures sociales qui dépeignent une société et qui sont régulièrement interrogés par les films. Le cinéma s’invite même dans les prisons, questionne la justice, observe la police et s’interroge sur l’exercice de la démocratie.
Les films proposés dans cette sélection permettront de questionner ces modes d’organisation, de les comparer dans différentes régions du monde et d’interroger leur importance.

  • Carpes remontent le fleuve avec courage et persévérance (Les), 2011

    Le journal intime d’un couple de femmes confrontées à leur désir d’enfant…

  • État d’élue, 2010

    C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, maire et vice présidente du conseil général de Loire Atlantique chargée de l’environnement.

  • Filhas de Chiquita (As), 2002

    La plus grande fête catholique au Brésil et l’une des plus importantes au monde - la procession du Cirio de Nazaré - côtoie la traditionnelle rencontre homosexuelle de l’état d’Amazonie (la Fête de Chiquita). Deux millions de fervents catholiques d’une part, et plusieurs dizaines de milliers d’homosexuels de l’autre. Le film révèle la relation symbiotique entre le sacré et le profane.

  • Harvey Milk, 2008

    L’histoire vraie de Harvey Milk, le premier homme politique gay qui fit assassiné à San Francisco dans les années 1970 pour s’être battu pour la tolérance et l"intégration des communautés gay.

  • Laïcité, Inch’Allah !, 2011

    Laïcité, Inch’Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne … et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.

  • Les amoureux au ban public, 2012

    Au nom de la lutte contre les "mariages blancs" et de la "maîtrise" de l'immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d'immigration. Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître

  • Silêncio das inocentes (O), 2010

    La loi n°11.340/2006 ou « loi Maria da Penha » est considérée comme l’une des trois lois les plus complètes au monde sur les violences domestiques. A travers de nombreux témoignages de victimes et spécialistes, Silêncio das inocentes nous éclaire sur la spécificité de cette loi et son application au Brésil.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons les recherches suivantes :
famille, société, classe, conditions de vie, religion, éducation